Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Infections cutanées pour nous aquariophile

Aller en bas 
+7
petitbenj
prospere
david59
chris-le-chti
charlusdu59
Djack59185
Druide
11 participants
AuteurMessage
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:29

Mycobactérium marinum



Agent

La maladie est causée par une mycobactérie intracellulaire : Mycobactérium marinum. Cette mycobactérie non responsable de tuberculose a une répartition géographique mondiale. Son habitat est le milieu aquatique (eaux douces ou eaux salées).

M. marinum se culitve en laboratoire entre 28 et 37 °C.

Cette bactérie peut infecter les animaux aquatiques (poissons) et animaux à sang froid (tortues, crocodiles, grenouilles...).



Épidémiologie

L'Homme se contamine par blessure ou contact de la peau lésée avec un poisson infecté, de l'eau (piscine, aquarium) ou du matériel contaminé par M. marinum.

Les affections cutanées à M. marinum sont des zoonoses essentiellement rencontrées chez les professionnels en contact avec des poissons ou de l'eau contaminée (employés d'animaleries ou de parcs zoologiques, pêcheurs, professionnels du commerce ou de la transformation de poissons).

Pour plus de détails, consulter les rapports d'activité du CNR des Mycobactéries.



Symptômes

La période d'incubation est en générale de 1 à 10 jours.

L'infection se manifeste sous trois formes possibles :  

- Des lésions cutanées saillantes ("granulome des aquariums" sur les mains ou les avant-bras) evoluant vers l'ulcération.
- Une forme evolutive d'infection grave des tendons de la main
- Une une infection généralisée (personne immunodéprimée)

Pour plus de détails sur le tableau clinique, consulter la "Lettre de l'Infectiologue" (tome XVI, n°1-2).




Moyens de prévention

La prévention de cette zoonoses repose sur le nettoyage et la désinfection des aquariums et du materiel en contact avec les poissons, ainsi que sur la mise en application d'une conduite à tenir pour éviter d'être contaminé (port de gants à longue manchette, lavage des mains et des avant-bras, protection et désinfection des plaies).

Des mesures collectives de prévention peuvent également être appliquées auprès des professionnels concernés.

Pour plus de détails, consulter la fiche Affections à M. marinum.




Prise en charge médico-sociale


Cette zoonose peut-être prise en charge au titre de maladie professionnelle (tableaux 16 du Régime Agricole et 40 du Régime Général).

Pour plus de détails, consulter l'utilitaire d'accès aux tableaux de maladies professionelles Mpro.



Liens utiles

le dossier du site de l'InVS
Le dossier thématique  de l'Agence de Santé publique du Canada
Le site du CNR des Mycobactéries  

Article tiré de http://www.inma.fr/


Dernière édition par bf le Jeu 27 Fév 2014 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:54

Tu as été touché BF  rire 
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:36

non tkt juste une info car sa a ete evoque sur mon bac des amis qui on peur de me perdre ;)   rire
Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:50

BF tu aime les problèmes cutanés ?
On dit infection cutanée, affection signifie que tu aime lol
Merci pour le thème, dorénavant je serais d'avantage vigilant sur mon lavage de mains... ça fou les chtons
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:50

Moi je connais qq qui a été touche il y a qq années sur mon forum a discus, je crois me souvenir qu il avait mis des photo s il a tjd des séquelles aujourd'hui, apres on n est pas tous égaux niveau résistance, allergie etc....
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir mais j ai du mal a trouver des gants assez long pour aller jusqu'à au fond du bac. Les tunze que j ai pris trop fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:56

charlusdu59 a écrit:
BF tu aime les problèmes cutanés ?
On dit infection cutanée, affection signifie que tu aime lol
Merci pour le thème, dorénavant je serais d'avantage vigilant sur mon lavage de mains...  ça fou les chtons


 rire rire je rectif  ;) 13 
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:05

chris-le-chti a écrit:
Moi je connais qq qui a été touche il y a qq années sur mon forum a discus, je crois me souvenir qu il avait mis des photo s il a tjd des séquelles aujourd'hui, apres on n est pas tous égaux niveau résistance, allergie etc....
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir mais j ai du mal a trouver des gants assez long pour aller jusqu'à au fond du bac. Les tunze que j ai pris trop fragiles.

tien cela sa iras:
http://www.zoomalia.com/animalerie/gants-veterinaires-vettop-avec-protection-epaule-p-6964.html

 ;) 
Revenir en haut Aller en bas
david59
Baliste du récif
Baliste du récif
david59



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:09

tu as des amis mdr  grim2 grim2 
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:23

Je prendrai sûrement ca mais ces gants de veto se déchireront vite sur une roche ou autre comme les Tunze ils percent très vite. Sinon faut les doubler.
Je suis sur un autre modèle bcp plus cher mais plus résistant.Si je fais affaire je vous dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:36

david59 a écrit:
tu as des amis mdr  grim2 grim2 
jaloux  rire 
Revenir en haut Aller en bas
prospere
Mollusque du récif
Mollusque du récif
prospere



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:46

oué ces pas beau a voire j ai mon pote animalier qui a eut ca il y a quelque annee toute sa main etais infecte cetai degeut a voir
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:49

http://www.aquamerik.com/catalogue/produits.cgi?category=gants_gants

http://www.singer.fr/nos-solutions-metiers/nettoyage-de-cuves-de-citernes/p-v-c-lisse-75-cm.html

http://www.singer.fr/nos-solutions-metiers/nettoyage-de-cuves-de-citernes/latex-grande-longueur-sans-flocage.html

 ;) 
Revenir en haut Aller en bas
prospere
Mollusque du récif
Mollusque du récif
prospere



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:51

il avait la main toute purulante
Revenir en haut Aller en bas
petitbenj
Baliste du récif
Baliste du récif
petitbenj



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:43

ca fait flipper quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
http://petitbenj59.wordpress.com/
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:29

C'est clair que ca fout les jetons

Mais bon si je dois commencer a mettre des gants pour mettre mes mains dans le bac, je n'ai pas fini car j'y plonge les mains plusieurs fois par jour.

Le truc le plus important je pense c'est de mettre des gants quand on a des plaies sur la main ou les bras.
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Baliste du récif
Baliste du récif
xav62



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:50

ah....... oui quand meme
Revenir en haut Aller en bas
SPGSM
Baliste du récif
Baliste du récif
SPGSM



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 15:25

xav62 a écrit:
ah....... oui quand meme

Ti, c'est t'tête que ça a atteint

 rire 
Revenir en haut Aller en bas
h2o
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
h2o



Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:35

Infections cutanées pour nous aquariophile  Images?q=tbn:ANd9GcTpnMcPl81JSm-4NcC4tF2nZs-7wwlxWAlshnRo-x1VgvMJ5ptl oui ta raison spgsm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infections cutanées pour nous aquariophile  Empty
MessageSujet: Re: Infections cutanées pour nous aquariophile    Infections cutanées pour nous aquariophile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infections cutanées pour nous aquariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche vendeur pour la bourse d'aquariophile de Liège
» Cadeau empoisonné!!!!
» club aquariophile Amiens
» Bourse aquariophile d Orchies 29/5/16
» Association aquariophile d'Orchies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Le Vivant :: Les maladies et leurs traitements-
Sauter vers: