| mon 150L jaubert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laulau Mollusque du récif
| Sujet: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 14:26 | |
| Mon 150L jaubert. je ne touche pas aux algues de la vitre du fond afin de laisser un refuge a la micro faune et de laisser à manger a mes escargots et mon salarias :-D population : 1 amphiprion clarkii ( en attente du 2eme ) 1 demoiselle 1 salarias 1 crabe symbiotique ( caché en attendant sa moitié ) 1 stenopus hispidus adulte 6 tectus 1 tectus cornatus 6 bernards l'hermite ( 4 communs et 2 a pattes rouges ) 1 oursin globulus une 10ene de sabelles Coraux : Xenia pumping tubularia polypes verts lobophyton rhodactis riccordea yuma protopalythoa caulastrea vert discozoma mauve il y avait un bouture de capnella mais ma stenopus a voulue jouer avec :-/ prochainement : 1 autre amphiprion clarki 1 autre espèce encore non déterminée 1 ophiure ( ou autre étoile ) 1 limace ( encore a determiner aussi ! Lol ). | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 14:27 | |
| Desolé pour la qualité de photo.... prise avec mon téléphone car mon apn est en panne :-/ | |
|
| |
merrougesinai Baliste du récif
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 14:59 | |
| les pvs sont bien disposées! l'éclairage tape bien, encore un peu de coraux coloré et se sera parfait! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:03 | |
| Merci
en eclairage, 150w hqi 10000k + 2x24w t5 20000k.
L'ampoule hqi va être remplacée par une 14000 ou 16000k car en jaubert, les coraux sont assez ternes en 10000k... donc je vais ajouter un peu de " flash " pour que la couleur ressorte plus.
Pour les coraux en plus, justement je suis en recherche ! ;-) | |
|
| |
cerbère Ocellaris du récif
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:04 | |
| un peu de technique?? (on voit moins de Jaubert que de berlinois, ça peut être intéressant..) | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:04 | |
| MERROU, va falloir que tu sortes ton burin! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:07 | |
| Je vois que tu es de Valenciennes, si tu veux des petites boutures (gratuites bien sur), regardes les photos de mon bac et si t'en veux, j'habites à 20km de Tournai.
c'est vrai ce que dit bébèr (bonjour mon loulou!), peux tu nous en dire plus sur ton systeme? | |
|
| |
chris-le-chti Ange du récif
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:11 | |
| Pas mal , tu l'as démarré qd ton Jaubert ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:30 | |
| Pour la technique, je ferai e soir un post avec reportage photo de la mise en place si ça vous tente ?
Merci merrou de ta proposition !!! Super sympa ;-) je peuple doucement mon bac histoire que le système jaubert se mette en place tranquillement ;-) je vais regarder ton bac et on discute. Encore merci a toi.
En gros pour mon bac ( plus de details dans le reportage que je ferai ), realisation d'un plénum avec une grille pvc alimentaire, 8cm de sable de corail grosse granulometrie mélangé avec de l'aragonite pure. Le tout servant de filtre par un procédé de percolation lente de l'eau.
35kg de pv que j'ai disposé en grotte ( la quasi totalité des pierres est surélevées par des autres pierres pour laisser le plus de sol libre possible ).
Brassage maxi 10x le volume du bac. Moi je suis a 1000L/h pour 150L brut pour laisser le filtre fonctionner correctement ( il ne faut surtout pas que le sol soit secoué pour laisser les diverses bacteries du sol faire leur travail ).
Cette methode est plus longue a se stabiliser donc il faut enormement de patience. Le bac démarré en fevrier a encore des filamenteuses mais je suis passé par des diatomées, des dynoflageles, un peu de cyano et la fin, les filamenteuses ! Lol j'ai eu la totale... aujourd'hui, no3 et po4 stabilisés a 0 avec seulement 2 changements d'eau de 30L. Et le tout, sans écumeur.
J'apprends beaucoup grace a un ami qui fait aussi du jaubert depuis un moment et c'est une methode tres interessante a observer. Le sol vie vrziment sur la totalité de son épaisseur par des vers, des ophiures, gamarres et j'en passe.
Voilà pour un debut | |
|
| |
chris-le-chti Ange du récif
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:40 | |
| Je trouve cette methode tres intéressante moins de matos nécessaire ,juste un brassage de surface. Pas besoin d'une centrale nucleaire sous le bac , le moins marrant c'est qu'on ne peut pas charger autant le bac qu'en berlinois. J'ai longuement hesité il y avait aussi l'aspect esthétique avec la grosse couche de sable a eventuellement cacher. En tout cas si j'avais un 2eme bac marin a démarrer ca me plairait d'essayer.
| |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 15:57 | |
| Je trouve que la grosse couche de sable devient plus intéressante a observer et je trouve ça plutot sympa en fait...
après il y a aussi la solution du jaubert déporté. ... en fait le système jaubert dans un decante externe. Ce qui permet de chager a fond le bac principal et de se sevir de la decante comme refuge et bac de repro :-D | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 16:21 | |
| c'est vrai que ca doit etre interessant à observer! mais si tu caches le sable, c'est fini l'observetion! ou alors quelque chose que tu sais enlever. je suis impatient de lire ton post à ce sujet! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 21 Mai 2014 - 20:20 | |
| Je ferai le début du reportage photo dans la soirée. Je pense que je le ferai sur 2 jours car je vais mettre des photos de tout l'avancement du bac de la mise en eau jusqu'à aujourd'hui. | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 7:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 9:23 | |
| sympa les photos! merci! c'est vrai qu'une évolution de l'éclairage pour avoir quelque chose de + contrasté serait pas mal, lais bon... une chose à la fois, n'est-ce pas! bonne continuation sur ce bac pas comme les autres! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 10:33 | |
| Merci cerbere !
Comment ça pas comme les autres ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 10:49 | |
| Mes rhodactis en plein repas ! Je les nourrit tout les 2 jours avec des petits morceaux de moules et artemias. | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 10:59 | |
| ben, pas comme les autres, qui sont majoritairement berlinois! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 11:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Ven 23 Mai 2014 - 21:25 | |
| Superbes photos! J'ai pas mal de vert en coraux, faudra que tu passes à la maison, prends des récipients quand tu viens. | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 28 Mai 2014 - 15:54 | |
| Merrou je passerai bientot ;-)
Une guerre va débuter pour moi avec mon bac !!! :-/ Quand j'ai acheté mes dernieres pierres, le gars m'a dit qu'il y avait de la caulerpe dessus.... COOL !!! :-D mais elle n'a jamais grandi.... apres quelques recherches et les renseignements d'un amis, me voilà avec la grosse galère de la bryopsis !
Mes paras sont bon niveau magnesium ( 1350 ).... j'ai pu lire que l'augementation soudaine du Mg a 1600 pouvait régler ce problème par choc osmotique.... mais le reste de ma population ne risque rien ? On me dis aussi de sortir la pierre atteinte plusieurs jour et la remettre... mais ça m'embête de ruer une pierre sur tout qu'elle est pleine d'eponges en tous genres et de sabelle tube calcaire. ... | |
|
| |
Damien_59790 Ocellaris du récif
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 28 Mai 2014 - 18:08 | |
| Cool un convertit de plus! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 28 Mai 2014 - 18:12 | |
| Pas un convertis ! J'ai direct débuté en jaubert :-D | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 28 Mai 2014 - 22:33 | |
| Et en brossant les algues en dehors du bac? | |
|
| |
| Sujet: Re: mon 150L jaubert Mer 28 Mai 2014 - 22:48 | |
| Ça repousse encore plus.... C'est une vraie saleté !!! Plus tu brosses, plus ça pousse et plus ça envahi ! On l'a conseiller la manière forte..... Un coup de chalumeau ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon 150L jaubert | |
| |
|
| |
| mon 150L jaubert | |
|