Bonjour à tous !
Je commence l'aventure du récifal. Je décrirai ici l'évolution de mon bac, poserai mes -nombreuses- questions de débutant et accueillerai avec plaisir vos avis et conseils !
Le bacJ'ai décidé de partir sur un 120 litres qui est pour moi le meilleur rapport prix / stabilité pour débuter. J'ai commencé par regarder les Red Sea, mais mon budget aurait été largement emputé par le bac seul. Un bonne promo sur le Aquatlantis marin 120 (que j'avais déjà remarqué) m'a décidé à sortir la carte bleue. Commandé chez Truffaut, aucun problème de livraison. Le contrôleur d’éclairage ne fonctionnait pas, j'en ai reçu un neuf en quelques jours après avoir envoyé un mail au SAV.
Il contient de base :
- 120L net
- ecumeur
- 2 pompes easyflux 900 (810L/h chacune)
- filtre uv avec pompe easyflux 300 (310L/h)
- chauffage
- eclairage led aquatlantis 2x60 (2x2500lm => 10000lux)
- 2 piles de filtration avec pour chacune : charbon actif / mousse bleue / bioball / perlon
Modifications :
- retrait des mousses bleues
- uv non alimentée (juste la pompe pour ajouter du brassage)
- ajout d'un osmolateur nano
- ajout d'une pompe de brassage Tunze nanostream 6025 (2500L/h)
Eau :
- osmoseur aquariopure aquario best 190L/jour
- sel Red sea sel marin
Les pierres vivantesAprès contrôle du matériel, et stabilisation de la température et de la densité de l'eau, commande de 20 de pierres vivantes de cultures en provenance d'indonésie chez poisson d'or. (Je veux faire un bac avec 0% sauvage 100% culture). Commandées mardi 17h, reçues jeudi matin. Je suis très satisfait de ces pierres : très poreuse, bonne esthétique, beaucoup d'algues coralines, pas mal de micro faune. Pour compléter le démarrage, je mets une goutte de bactéries bio S chaque jour pour 2 semaines.
Les paramètresEclairage 12h/jour
T° : 27
Densité : 1024
KH : 6.5
Ph : 8
N02 : 0
N03 : 15
PO4 : <0,1
La microfauneDans les pierres vivantes, j'ai vu :
4 Crabe Actaeodes tomentosus (après hésitation et prise de conseil, pour le moment ils restent dans le bac)
1 escargot Engina mendicaria (pas certain de l espece)
nombreux vers, éponges, ...
Le décorJ'ai fait mon 1er essai d'agencement des pierres vivantes aujourd'hui. J'ai du en percer quelques unes (sans mode percussion), puis j'ai utilisé 2 tubes plastique (piquets de filet à volaille) environ 1cm de diamètre et bien rigides. Un peu de résine epoxy bicomposant pour boucher la sortie haute des tubes à travers les pierres. J'ajouterai 2cm de substrat après la phase de sédimentation.
Le démarrageLes pierres vivantes sont en eau depuis 4 jours. 1eres apparition d'algues inférieurs brunes (diatomées je crois). mais avec la réorganisation des pierres, ça ne se voit pas sur la dernière photo.
Entretien prévuNettoyage perlon tout les 2 ou 3 jours. Remplacement selon usure.
Changement d'eau 5% toute les 2 semaines.
Vidage du bol d écumeur quotidiennement (pour le moment rien dedans)
Les questionsTout d'abord le charbon actif fourni, en passage forcé : Est ce que je le retire ? je le remplace par une chaussette sans passage forcé ?
Est ce que je monte le KH ? J'ai de l'aquadur JBL que j utilise pour mes bac d'eau douce, cela irait ?
Voila pour cette longue entrée en matière, merci de m'avoir lu jusque là :)
Vos avis, remarques, critiques et conseils sont les bienvenus !
Max