Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.

Aller en bas 
+7
fel62
zoanthus
Santiano62
chris-le-chti
Herve_be
PAPRIKAS
Spycodu62
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 10:29

Le débat est lancé, chacun peut mettre un petit post avec leur expérience bonnes ou mauvaise sur ce soucis qui revient parfois dans nos Bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Spycodu62
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Spycodu62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 5:47

alors pour ma part , j'ai eu de la cyano a une periode suite a une zone mal brassé de mon bac ! rajout d'une pompe de brassage et derrière protocole daphbio avec ré ensemencement et depuis ajout régulier de bactérie... en croisant les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
PAPRIKAS
Ange du récif
Ange du récif
PAPRIKAS



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 6:50

Pareille, traitement Daphbio et changement des cartouches de mon osmoseur (Le restricteur d'évacuation était bouché)
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 10:20

je me souviens de ton soucis d'osmoseur, moi je suis au tds metre en ligne pour la surveillance de la qualité d'eau osmosé en sortie.
Pour l'instant traitement Quium inneficace mais c'est sur 14 jours. J'en suis a 7 jours mais je ne vois pas d'impact pour l'instant. :-(
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:01

J'ai essayé beaucoup de choses pour éliminer les cyanos; en voici le compte-rendu

Premier bac 400 litres en 2002; normal; puis tout à coup cyanos; voici ce que j'ai tenté

  • Valenciennea puellaris pour remuer le sable
    Résultat : nul , je les ai retrouvés sur le carrelage le lendemain matin
  • Amblygobius phalaena pour remuer le sable
    Résultat : nul, ils sont morts en 15 jours; inconvénient : ils mettent du sable partout, dans les bénitiers, ...
  • Augmentation du pH par ajout de Na2CO3
    Résultat : nul; inconvénient : précipitation du Calcium
  • Augmentation du brassage par suppression de l'accalmie nocturne
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Clochage du sable
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Augmentation du brassage par ajout d'une pompe (4 puis 5 puis 6 MJ1200)
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Tempêtes
    Résultat : efficace ... pendant un jour; inconvénient : Aucun
  • Phosphate eliminator Salifert
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Diminution de l'éclairage (suppression des actiniques le jour, uniquement transition)
    Résultat : nul; inconvénient : diminution de la fluorescence des coraux
  • Anti Red Aquamedic
    Résultat : très efficace … pendant 15 jours
    Inconvénient : les coraux mous tirent la tête pendant une semaine
  • Phospat stop Aquatic Nature
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • 5 ampoules bio-digest + 5 bio trace (une tous les 15 jours)
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Permanganate de potassium (oxydant, comme l'Anti-red) : 0,15 mg par litre par jour pendant 5 jours
    Résultat : nul; inconvénient : Aucun
  • Stenochaetus strigosus il paraît qu'ils mangent les sédiments
    Résultat : nul pour les cyanos mais ils mange les diatomées sur les vitres
    Inconvénient : aucun
  • Augmentation du brassage par ajout d'une Stream
    Résultat : en une semaine, les algues brunes ont pratiquement disparu.
    Inconvénient : le sable déménage mais je suis parvenu à disposer la Stream pour que ça n'arrive pas.
    Ceci a duré 6 mois; incidemment, pendant cette période, j'ai aussi utilisé du coralinebooster pendant 10 semaines, pas pour lutter contre les cyanos mais vous verrez ci-dessous pourquoi je le cite ici.

Second bac 750 litres en juillet 2004; persuadé que la solution du problème était le brassage, j'ai fait en sorte qu'il soit équivalent à celui du 400 litres soit 20 fois le volume du bac; 3 mois après la mise en service : cyanos
La solution n'est donc pas le brassage.

En passant en revue ce que j'avais fait pour le 400 litres, il me semble, si ce n'est pas le brassage, que c'est peut-être le bio-digest; cependant j'ai fait 3 choses dans le bac à ce moment

  • Utilisation de coraline booster depuis 8 semaines; la solution contient du fer.
  • Bio-digest : une ampoule par semaine
  • mise en place d'un filtre résine anti-phosphate; les PO4 sont passés de 0,05 mg/l (déjà pas énorme) à 0,03


J'ai constaté une nette régression des cyanos; malheureusement je ne sais pas lequel des 3 paramètres a agi; peut-être plusieurs en parallèle; peut-être un 4è qui m'échappe ?

Pour mémoire , il y a aussi le "Filet en fer blanc" ou la paille de fer ; parait que ça marche mais je n'ai pas essayé parce que je ne suis pas parvenu à me procurer ce fameux filet mais c'est ce qui me fait penser que le fer du coraline booster a une action similaire : précipiter les PO4.

Toujours est-il qu'en janvier 2008, retour des cyanos.
Alors Prodibio + Phosphate eliminator Salifert jusque début octobre 2008 où les cyanos ont disparu; arrêt du prodibio; plus de cyanos depuis.

Finalement je ne sais toujours pas pourquoi les cyanos sont apparues, ce qui les a fait disparaître ni pourquoi je n'en ai plus que de toutes petites taches de quelques cm² de temps en temps et qui disparaissent spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:16

C'est tres complet Hervé merci pour le partage. La conclusion c'est bien qu'il n'y a pas que le brassage qui est efficace mais bien une concurence biologique a trouver et c'est pas evident... Tjs dans le dur de mon coté , je suis sous resine anti PO4 (Aquaforest), je suis a 0.03 aussi mais pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:29

Actuellement j'ai 0,25 ppm de PO4 et pas de cyanos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:36

Herve_be a écrit:
Actuellement j'ai 0,25 ppm de PO4 et pas de cyanos.
Ouai c'est bien ce que je pense tu peux avoir des NO3 et des PO4 et pas de cyano. Tout est histoire d'équilibre biologique.. enfin c'est ce que je pense. C'est vraiment la plait cette histoire de Cyano.
Revenir en haut Aller en bas
Santiano62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
Santiano62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:51

Bonjour

Merci pour les expériences. Idem problèmes de cyano.
No3 = 0.5 (avec test Salifert) ; PO4 = 0.1 ; No2 = 0 et lecture NO3 = 0 !! (avec test salifert NO2)
PH =8.13 KH= 11.4 Mg 1500 (que j'essaie de faire descendre en ayant arrêté l'apport) salinité 1024.
En ce moment je mets une ampoule de Biodigest le dimanche et les bactéries Biota de P.O le mercredi et je remets 3 ml de NO3:PO4-X de Red Sea.
Je suis avec les produits Prodibio ( biodigest, biotim et reef booster) et la méthode bailling.

J'ai des cyano depuis que j'ai arrête le NO3/PO4 de chez Red Sea. J'attends pour voir si elles vont disparaitre...

J'ai lu sur un forum que l'on devait avoir la formule suivante du rapport No3/Po4 :
NO3 = 20 * Po4 Qu'en pensez-vous ???????
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 12:01

Santiano62 a écrit:
KH= 11.4 Mg 1500 salinité 1024.
Juste une remarque : 1024 ne peut pas être la salinité mais la densité, plus exactement 1,024 qui correspond à une salinité trop faible de 32 ppt; il faut viser 35 ppt soit une densité de 1,0264.
Ceci dit il est curieux d'obtenir un KH de 11,4 et un Mg de 1500 ppm avec une salinité de 32 : es-tu sur de tes mesures, notamment la densité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
zoanthus
Crabe du récif
Crabe du récif
zoanthus



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 22:20

Personnellement j'ai eu qu'un épisode de cyano en 5 ans, suite à un changement d'eau au sel blau contre instant océan d'habitude, du mycosidol de chez colombo et c'était réglé en 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Santiano62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
Santiano62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 20:48

OK merci pour ta réponse.
Actuellemnt les cyanos ont l'air de régresser donc wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 13:53

Juste pour info j'ai essayé pas mal de truc mais c'est le Mycosidol qui m'a sauvé le bac. En 4 jours presque toute la cyano avait disparu, filtrage sur charbon pdt une semaine. Et tous mes coraux revivent, le bonheur. Prix du traitement moins de 15€ pour mon 500L. J'ajoute un peu de bactéries regulierement maintenant.
https://www.poisson-or.com/colombo/9830-colombo-mycosidol-20-capsules.html

Le bac est tout clean, je vous referai des photos bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Spycodu62
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Spycodu62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:47

Tres bonne nouvelle sa ! en espérant que tu es trouvé la cause de cela. Il reste a repeupler en bonne bactérie maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:08

oui t'inquiete c'est bon Spy ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fel62
Crabe du récif
Crabe du récif
fel62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 11:51

Moi sur mon ancien 900 litres un demi sucre par jour et jamais u de cyano
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 22:14

bon ben ca n'a pas duré depuis ce week end ca remet ca la cyano degouté... et 1 au test PO4 alors Resine en fluidisé et derriere 2 coraux dur de mort , purée c'est dur le recifal.
Revenir en haut Aller en bas
PAPRIKAS
Ange du récif
Ange du récif
PAPRIKAS



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 6:09

L'apparition de cyano chez moi a toujours été dû à une qualité d'eau médiocre en sortie de mon osmoseur. Il est peut être temps de changer les cartouches sifle
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:05

Je ne crois pas car au TDS Metre ca n'indique pas ca et zero apres resine deionisante, la piste semble etre une montée de PO4 arrivé qq temps apres le traitement contre les Cyano (j'etais content). Ma resine anti PO4 en passif n'etant sans doute pas assez efficace.
A suivre mais ca degoute qd meme...
Revenir en haut Aller en bas
EdoVan
Mollusque du récif
Mollusque du récif
EdoVan



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:13

Personnellement j'ai aussi subit une poussée de cyano ces derniers temps, et ce sans raison évidente, puisque je fonctionne avec de l'eau déminéralisée de qualité laboratoire, ce n'est pas la source. Je fonctionne en oligotrophie, je pense plus à un déséquilibre Azote-Phosphate, étant donné que mes concentration en Nitrates et Phosphates sont indétectables, on peut supposer qu'elles sont relativement faibles, ce qui augmente la possibilité d'un ratio déséquilibré (à de si faibles concentrations, une légère différence peut être très significative). Or puisque je booste mes bactéries en leur apportant du carbone organique, il est possible que les cyanobactéries soient favorisées par ce déséquilibre.
Je pense également que mon brassage a joué un rôle également, car avec la pousse des coraux, le brassage était de moins en moins efficace.
Résultat pour régler le problème :
- augmentation du nourrissage + intro de résine anti-PO4 (on augmente l'azote, on réduit le phosphate, histoire de revenir vers un rapport de Redfield correcte)
- augmentation d'ajout de bactéries
- réduction de photopériode
- élagage des coraux trop imposants
- amélioration du brassage
Résultats : ça régresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.candycorals.be
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 20:01

merci pour le retour j'en prend bien note, mes taux de PO4 etaient tres élevé sans doute suite au traitement au Mycosidol de Columbo , je n'avais pas fait attention. Les resines anti PO4 ont été mise en place en 2 fois pour ne pas provoquer une baisse trop brutale (deja trop pour certains coraux). Gros nettoyage ce week end et augmentation du brassage en mode pulse. Mon eau est moins transparente mais ca a l'air d'etre efficace (pour l'instant). Mon taux de NO3 est encore haut mais j'ai toujours eu et cela n'a jamais eu aucune incidence sur la pousse de mes coraux sauf les nouveaux introduits qui viennent de bac plus 'propres'. Je teste l'ajout de plusieurs souches de bacteries.
Revenir en haut Aller en bas
EdoVan
Mollusque du récif
Mollusque du récif
EdoVan



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 23:36

Si ça baisse pas, c'est que le carbone est limitant, il faudra donc penser à en ajouter un peu (sucre, vodka, vsv, etc.) ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.candycorals.be
loison ludovic
Crabe du récif
Crabe du récif
loison ludovic



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 20:37

Bonsoir,

J ai aussi des cyano depuis la mise en marche de mon bac l'année dernière. Les premiers moi, j ai une une poussé de dyno et donc j'ai traité chimiquement ce qui m'a valu la mort de quelques coraux. Après analyse de l'eau, j ai remarqué un fort taux de nitrate et phosphate. Utilisation de résine et charbon actif qui a escompté des résultats satisfaisants car débarrassé. Depuis six mois maintenant, j ai beau traiter avec mycosidol, rien n'y fait, elles régressent quelques jours et reviennent. Un vrai casse tête car nitrate proche de zéro ainsi que les phosphates. Petit bémol, les silicates qui sont présent dans l eau d'europrix et qui je crois est la source de mon problème. J ai investi dans un osmozeur, on verra le résultat ou pas pleure
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 10:19

Surtout ne pas employer le Mycosidol plus d'une fois par an... tu detruis les bonnes bacteries aussi et 1( jours apres ton bac fait une sorte de recyclage avec diatomées etc.. j'en ai fait les frais.

Epurer ton bac de trop n'est pas la solution non plus.. il faut que l'activité bactérienne se refasse, la microfaune n'est plus assez important d'ou ton soucis (j'ai eu aussi).
Eau de qualité (un vrai bon omoseur avec 3 prefiltres et finition sur resine) + bactéries + microfaune et tout va rentrer dans l'ordre.. j'ai eu de la casse mais le bac est bien reparti, je te le souhaite aussi.


Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 17:46

le micosydol va tuer toutes les bactéries ,bonnes et mauvaise je pense .Bref tu n'as plus de cyano mais ton bac est revenu au point 0
j'en ai eu comme malheureusement presque tous avec un taux de PO4 de 0.7 énorme et aussi avec 0.1 de PO4 donc je ne vois pas de différence ,je ne parle pas des NO car suivant les tests ( salifer ou JBL ) on a une grande différence
Pour enfin y arriver , je n'ai eu qu'une solution ,bactéries , bactéries et bactéries celles du po ou celle de chez tridacna
Voila pour mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.   Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .
» Lutte contre la Cyano
» RAC pour ou contre
» Pour ou contre un dénitrateur ???
» Eau du robinet, pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Technique de Maintenance-
Sauter vers: