Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Lutte contre la Cyano Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lutte contre la Cyano

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kevin659
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Kevin659



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:50

Lutter la cyano ::::
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Un nettoyage du filtre, suivi de changements d'eau importants sont nécessaires. On peut aussi améliorer l'éclairage en qualité et en intensité pour favoriser la pousse des plantes supérieures donc une meilleure production d'oxygène. Il faut éviter de remuer le sol et ne pas clocher le sable pour ne pas détruire toute la population des bactéries, en compétition avec les algues bleues.
On peut aussi réensemencer en bonnes bactéries en récupérant le sable d'un bac sain ou en ajoutant des préparations bactériennes du commerce.
Un manque de nitrates favorise les cyanobactéries par rapport aux algues vertes, donc en maintenant un taux de nitrates raisonnable de l'ordre de 5 à 10 mg/L la croissance des algues et des plantes supérieures est favorisée dans leur compétition avec les cyanobactéries. cela peut être facilement obtenu en augmentant les apports alimentaires et en espaçant les changements d'eau pour laisser remonter le taux des nitrates. On peut aussi envisager un apport de nitrates sous forme de nitrate de potassium pour rééquilibrer la balance en faveur des algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Imouit
Crabe du récif
Crabe du récif
Imouit



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:32

Sujet intéressant et très instructif. Je me pose tout de même la question suivante: les cyanobacteries se multiplient dans un terrain favorable et me semble t'il le changement d'eau épure le bac donc donne plus de possibilité aux cyano de se multiplier. J'ai pour ma part 2 constats sur le sujet. Ne pas confondre les cyanobacteries et les diatomées. Les diatomées apparaissent suite à une importante hausse des nitrates ou (et) une exposition de lumière naturelle directe. Je disais donc avoir remarqué que mes diatomées sont en cours de disparition depuis l'introduction dans le bac d'un acanthurus pyroferus qui s'en délecte. Quant aux cyano, rouge, vert ou marron, après lecture de pas mal de chose sur le sujet, j'ai essayé la méthode radicale: le médicament. Je ne cache pas ma crainte lors de son introduction mais en 48h plus de cyano. Le produit miracle: CHEMICLEAN commandé directement sur internet et livré par transporteur.
Voilà. Ça a marché pour moi, je ne connais pas beaucoup de choses en aquariophilie mais je vous fais part de mon expérience sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Gio-gio
Ange du récif
Ange du récif
Gio-gio



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:44

oo
Revenir en haut Aller en bas
Kevin659
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Kevin659



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:47

Ok interesant merci pour ton expérience imouit
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Ange du récif
Ange du récif
simmath



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:44

Ton article est identique à ceux pour l'eau douce, il faut donc un rapport 1/10 aussi pour l'eau de mer ?? hum
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:44

alors pour la Cyanobactérie comme pour tous autre problème nous devons bien connaitre se qu'il est !!!! 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
http://www-cyanosite.bio.purdue.edu/
http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/cyanobacteria/fr/ 
ce si devrais suffire ;) !!!

ensuite vous avez toute les clef en mains bien
 alors ti coup de pousse pour les malheureux qui on du mal hum

                                   Thiamphénicol
http://www.bacteriologie.wikibis.com/antibiotique.php
Revenir en haut Aller en bas
Kevin659
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Kevin659



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:04

Super bf merci
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:35

;)pasgrave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre la Cyano Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre la Cyano   Lutte contre la Cyano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre la Cyano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .
» Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.
» Lutte biologique contre aptaisias
» Tapis de cyano
» Diadomees ou cyano????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Le Vivant :: Les indésirables-
Sauter vers: