:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Les Coraux mous :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Ces coraux sont décrits sous cette appellation, car ils ne possèdent pas de squelette calcaire et ne participent donc pas ou peu à la construction des récifs.
Les coraux mous et le coraux durs vivent souvent côte à côte.
Leurs modes de reproduction divers, leur permet d'adopter la stratégie la plus adaptée à leurs conditions de vie.
Les coraux mous et les coraux durs ne sont pas toujours faciles à distinguer : certains 'mous' ressemblent à des durs et réciproquement.
Les coraux mous sont des animaux au corps flasque et caoutchouteux.
Néanmoins, ils ont une certaine rigidité grâce à de petites aiguilles de calcaires présentes dans leurs tissus.
Ces spicules ont la forme de boutons épineux, de croix, d’haltères, d’étoiles ou de massues et permettent de distinguer les coraux entre eux.
Généralement, les coraux mous ont une croissance très rapide et peuvent avoir des formes et des couleurs très différentes : certains sont en forme de gros champignons gris et opaques (Sarcophyton) alors que d’autres peuvent être plats et verts (discosoma).
En aquarium, les coraux mous exigent des paramètres d’eau moins contraignants que les coraux durs.
Tous n’ont pas besoin d’un éclairage intensif et leur consommation en calcium et en magnésium est moins importante.
Ils sont donc idéal pour débuter.
QUELQUES ESPÈCES DE MOUS : Alcyonium, Anthelia, Capnella, Cervera, Cespitularia, Cladiella, Corallum, Dendronephthya, Efflatounaria, Heteroxenia, Lemnalia, Litophyton, Lobophytum, Nidalia, Paralcyonidae, Paralemnalia, Rhytisma, Sansibia, Sarcophyton, Scleronephthya, Sinularia, Sphaerella, Stereonephthya, unbekannte, Xenia.
BOUTURAGE DE CORAUX MOUS : Couper avec un ciseau des branches (5 cm) ou des excroissances pour les coraux ramifiés du genre Sinularia, Sarcophyton... fixer à l'aide d'un élastique sur un morceau de roche vivante.
Passé 15 jours, ils s'accrochent d'eux mêmes et commencent à se développer, on peut alors retirer les élastiques qui se décomposent rapidement dans l'eau de mer.
Après 3 à 6 mois, ils atteignent une taille respectable.
Pour les coraux anémone du genre Discosoma, Zoanthus... c'est encore plus simple il suffit de prélever quelques polypes et de les déposer sur une roche vivante à l'abri des courants, ils ne tardent pas à s'y fixer. Après quelques mois, ils auront recouvert la roche.
Je suis à la recherche de quelques photos pour agrémenter la fiche
SOURCE : Le net