La méthode Jaubert :
Est une méthode de conception de bac récifal en aquariophilie d'eau de mer. Son nom du professeur Jean Jaubert qui l'a mise au point à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, en 1979.
Le principe ce base sur la dégradation biologique des substances ( défections, surplus de nourritures) et réalise de ce fait le cycle de l’azote , seule la compensation de l'eau évaporée est indispensable. C'est une méthode peu chère et écologique dans la mesure ou seules les pierres vivantes ou du sable idoine sont nécessaires Pour de bons résultats,compenser l'évaporation avec de l'eau de chaux,vous provoquerez la précipitation des phosphates,ainsi qu'un maintient du ph
Cette méthode, dite naturelle, utilise 3 éléments de base :
un brassage modéré de l'eau (pas plus de 2 fois le volume d'eau par heure)
un éclairement intense (de 0,5 à 1 Watt par litre d'eau pour des lampes à décharge)
un sol (sable de corail, aragonite "vivant") de 8 à 10 centimètres d'épaisseur déposé sur une grille1 délimitant, au fond de l'aquarium, un espace semi confiné et pauvre en oxygène de 1 à 3 centimètres, le plénum.
ÉQUIPEMENT :
Des grilles de filtres sous-sable couvrant la totalité de la surface du bac non prévue pour les pierres vivantes ou artificielles, soit environ 75 % de la surface au sol, voire légèrement moins si votre éclairage est très puissant. Hauteur d'eau confinée : 2 cm.
- une couche de sable de 2 à 4 mm de diamètre, sur 4 doigts de haut en moyenne . Le sable ne doit pas pouvoir passer par les trous de la grille.
- pour éviter que les poissons et autres animaux fouisseurs ne creusent des trous dans le sable et ne perturbent le processus, on pourra disposer un grillage plastique légèrement sous la surface du sol, recouvert d'un peu de sable pour conserver l'effet esthétique.
- un éclairage puissant est recommandé, à base de HQI ou de lampes de puissance équivalente.
- en l'absence d'utilisation de pierres vivantes, il est utile d'ensemencer le bac avec un peu de sable vivant sain provenant d'un autre bac.
- Le brassage devra ne pas être trop important afin de ne pas déranger les couches de sable.
INCONVÉNIENT :
Très peu de poissons , avoir un sable « correctement » vivant , croissance des coraux moindre, en cas de pollution occasionnelle et accidentelle, aucun système ne permet de nettoyer l'eau de l'aquarium.
AVANTAGE :
Son faible coût et sa simplicité de mise en œuvre.
source wikipedia + le net